Développeur-Héro
Ordi
Livre
Cafés
Points
Vies

Entrepreneurship & Technologies

TLM : 20 ans de développement, d’innovation et de croissance

Femme développeuse Hero planete

L’aventure de TLM a commencé en 2003, il y a déjà 20 ans! Le temps passe vite lorsque nous avons la chance de travailler dans un secteur d’activité passionnant comme le nôtre! OK, nous sommes un peu (beaucoup) biaisés, mais nous sommes toujours aussi passionnés par l’innovation, la technologie et la programmation qui demeurent pour nous des sujets des plus captivants!

Au fil des années, nous avons eu le bonheur d’entendre de si belles histoires d’entrepreneurs.es bienveillants.es qui changent de petites parcelles du monde, à leur manière, avec leurs idées révolutionnaires. C’est un privilège de développer des produits logiciels de toutes sortes pour des personnes aussi talentueuses! Et nous ne disons pas ça pour être téteux (amis français, sortez votre dictionnaire québécois!)!

La naissance de TLM

Si nous revenons en 2003, il était ardu de décrocher un job dans le domaine de l’informatique en raison de l’éclatement de la bulle technologique. Rappelons-nous aussi que le krash boursier de 2000 a été marqué par des faillites et des sauvetages in extremis de grandes sociétés dans le monde entier.

Fraîchement sortis d’un programme universitaire en informatique, Robi et Bhaskor se sont retrouvés dans un marché saguenéen vide d’emplois. Ils ont donc pris l’initiative de devenir, eux-mêmes, un employeur de choix en créant leur propre business.

Nous pouvons donc dire que TLM est né du désir d’offrir des emplois en programmation, de qualité, en région. Une mission que nous considérons aujourd’hui bien accomplie avec plus de 100 employés.es à notre actif!

Des investissements en plus du développement logiciel

En 2008, nous avons cherché à faire une plus grande différence pour notre clientèle. Nous bâtissions déjà des produits logiciels pour les startups, mais nous souhaitions les soutenir encore plus dans le développement de leur entreprise. C’est à ce moment que nous avons convenu d’investir monétairement chez plusieurs de nos clients.es.

Programmeuse assise sur la planète terre

Vous le savez déjà, les entreprises en phase de démarrage, et même de prédémarrage, ont besoin de financement et de gens de confiance vers qui se tourner pour des conseils éclairés. C’est ainsi que nous avons décidé de tenir ces deux rôles! Nous offririons désormais plus que des services de développement logiciel, nous offririons un soutien à long terme et une occasion de financement.

Nous sommes fiers de dire que nous investissons de plus en plus dans notre clientèle et que ces placements appartiennent également à nos employés.es sous forme d’un programme de redistribution des parts.

Former un pôle technologique pour les startups

En 2018, notre petit bureau de Chicoutimi a débuté son expansion vers la Ville de Québec. Plusieurs employés.es souhaitaient déménager dans la Capitale-Nationale, mais ne voulaient pas quitter TLM. Nous les comprenions! C’est de cette façon que nous avons décidé d’y ouvrir un deuxième bureau. Ce nouvel établissement a été un vent de renouveau et une superbe réussite. Nous avons d’ailleurs dû changer de bureau deux fois depuis pour adopter des espaces toujours plus vastes.

Après cette épopée, l’équipe a décidé, en 2022, de voler pour des horizons encore plus lointains et de vaguer vers le vieux continent. C’est à La Rochelle, en France que nous avons posé pieds. Pourquoi avoir opté pour La Rochelle et non Paris? Pour retourner à nos sources, bien sûr : offrir des emplois de qualité, en région.

De plus, notre ouverture en France a une portée stratégique pour nos clients.es entrepreneurs.es.

« L’ouverture de ce premier établissement à l’international a pour but de créer un pôle d’échange pour les entrepreneurs.es d’ici et d’ailleurs afin de faciliter l’accès à de nouveaux marchés pour les clients de TLM; de l’Amérique du Nord vers la France et vice-versa. »

- Robi Guha, président de TLM.

De ce fait, le président de notre filière française, Charles Francisci, partage également cette vision. Il voyage aux quatre coins de l’hexagone pour faire connaître l’expertise et la vision de TLM depuis l’ouverture de ce troisième établissement.

Une culture différente

Grâce à notre culture d’entreprise que nous aimons qualifier de « juste assez extraterrestre », nous réussissons à nous démarquer et à attirer de nouveaux.elles employés.es avec nos façons de faire innovantes.

Nous misons depuis toujours sur l’authenticité et l’individualité de nos employés.es. Les jumeaux Guha ont toujours eu une personnalité énergique, un sens de l’humour copieux et un désir de faire briller chacun de leurs employés.es. C’est vraiment de là qu’est née notre culture d’entreprise un peu extraterrestre. Elle s’intègre dans tous les aspects de l’entreprise; de nos valeurs au modèle de gestion participative. Tout cela provient de la croyance que chaque humain puisse apporter sa touche personnelle à TLM, peu importe son rôle ou ses expériences passées.

En deux décennies, nous en avons fait du chemin! Cependant, nous avons toujours gardé en mire certains objectifs :

  • Offrir des emplois de qualité, en région.
    Bon, il faut dire qu’aujourd’hui, avec le télétravail, nous offrons des emplois des qualités partout, mais la majorité de nos employés.es se trouvent tout de même en région.
  • Développer des produits logiciels supérieurs aux normes.
    Après 20 ans à se spécialiser à programmer des MVP et des produits logiciels pour des startups, notre réputation est bien établie et notre expertise reconnue.

De plus, fort de notre expérience, nous sommes à même de conseiller nos clients.es dans le monde des affaires. Nous connaissons tout sur les cycles de croissance, les sources de financement possibles, l’augmentation des ventes, etc. Le pire (ou le mieux, c’est selon) là-dedans, ce sont des services-conseils que ne nous ne chargeons même pas à nos clients.es. Nous préférons investir du temps en eux et en elles afin de valoriser leur croissance et solidifier notre relation d’affaires.

20 ans et beaucoup plus à venir!

Buzz lightyear

Pour terminer, nous nous devons de remercier toutes et tous les employés.es, clients.es et partenaires qui ont cru en TLM depuis la première heure. C’est grâce à vous que nous avons connu une croissance remarquable. Même après 20 ans, nous avons la certitude que l’aventure ne fait que commencer. Les prochaines années s’annoncent pleines de nouveaux défis et d'innovations toujours plus spectaculaires.

D’ailleurs, nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve, notamment pour notre nouveau bureau en France. Tant de possibilités! Nous avons encore une tonne de clients.es à rencontrer, de produits à développer, de marchés à explorer et d’employés.es à connaître.

Qui sait? Peut-être que vous êtes le.la prochain.e entrepreneur.e avec lequel.laquelle nous changerons le monde, une techno à la fois?

VOUS DÉSIREZ PLUS DE CONTENU COMME CECI?

Lisez nos histoires d’entrepreneurs et restez à l’affût des conseils technologiques et différents sujets liés à l’entrepreneuriat en vous abonnant à notre infolettre.